Le café est l’une des boissons les plus saines de la planète.
C’est plus qu’un liquide de couleur foncée contenant de la caféine… le café contient en fait des centaines de composés différents, dont certains ont d’importants avantages pour la santé.
Plusieurs études massives ont maintenant montré que les personnes qui boivent le plus de café vivent plus longtemps et ont un risque réduit de maladies comme la maladie d’Alzheimer et le diabète.
Le café est une source majeure d’antioxydants
Lorsque de l’eau chaude traverse le marc de café pendant la préparation, les substances contenues dans les grains de café se mélangent à l’eau et font partie de la boisson.
Certaines de ces substances sont bien connues, y compris la caféine , mais il existe également des centaines d’autres composés, dont beaucoup n’ont pas encore été identifiés par la science.
Beaucoup de ces composés sont des antioxydants qui protègent notre corps de l’oxydation, qui implique des radicaux libres qui endommagent les molécules du corps.
Sans entrer dans les détails compliqués, on pense que l’oxydation est l’un des mécanismes du vieillissement et des maladies courantes comme le cancer et les maladies cardiaques.
Le café, croyez-le ou non, se trouve être la plus grande source d’antioxydants dans le régime occidental , devançant les fruits et les légumes… combinés ( 1 , 2 , 3 ).
Lorsque vous vous offrez une tasse de café, vous ne consommez pas seulement de la caféine, mais tout un tas d’autres composés bénéfiques, y compris de puissants antioxydants.
Plusieurs études massives montrent que les personnes qui boivent du café vivent plus longtemps que celles qui n’en boivent pas
Il existe plusieurs études montrant que lorsque les gens boivent du café, ils ont moins de risques de mourir d’une série de maladies graves.
Une étude révolutionnaire, la plus importante du genre, a été publiée dans le New England Journal of Medicine en 2012:
Freedman ND et coll. Association de la consommation de café avec la mortalité totale et par cause. Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre, 2012.
Dans cette étude, 402 260 personnes âgées de 50 à 71 ans ont été interrogées sur leur consommation de café.
Les résultats étaient assez remarquables… après avoir suivi les gens pendant 12 à 13 ans, ceux qui buvaient le plus de café étaient beaucoup moins susceptibles d’être morts.
Comme vous pouvez le voir sur le graphique, plus les gens buvaient de café, plus leur risque de décès était faible.
Le sweet spot semble être à 4-5 tasses par jour, où les hommes avaient un risque réduit de 12% et les femmes un risque réduit de 16%. Boire 6 tasses ou plus par jour n’a fourni aucun avantage supplémentaire.
Cependant, même une consommation modérée de café (1 tasse par jour) était associée à une réduction de 5 à 6% du risque de décès, montrant que même un peu suffit pour avoir un effet.
Bien que ces chiffres puissent sembler faibles… étant donné à quel point la consommation de café est incroyablement répandue, cela pourrait avoir des implications pour des millions de personnes.
Lorsqu’ils ont examiné des causes particulières de décès, ils ont constaté que les buveurs de café étaient moins susceptibles de mourir d’infections, de blessures et d’accidents, de maladies respiratoires, de diabète, d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques.
L’avantage ne semble pas être attribuable à la caféine, car le café décaféiné et le café ordinaire avaient le même effet.
Bien sûr, il s’agit d’une étude dite observationnelle, qui ne peut pas prouver que le café a entraîné la réduction du risque. Mais c’est une bonne assurance que le café n’est, à tout le moins, PAS le méchant qu’il a été prétendu être.
De nombreuses autres études ont abouti à des résultats similaires
Les effets du café sur la santé ont en fait été étudiés de manière très approfondie au cours des dernières décennies.
Au moins 2 autres études ont montré que les buveurs de café ont un risque plus faible de décès prématuré ( 4 , 5 ).
Si nous regardons des maladies spécifiques, les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de diabète de type 2 et de maladies du foie … pour n’en nommer que quelques-unes ( 6 , 7 , 8 , 9 )
Il existe également des études de Harvard montrant que le café peut vous rendre plus heureux, en réduisant le risque de dépression de 20% et le risque de suicide de 53% ( 10 , 11 ).
Donc… non seulement le café ajoute des années à votre vie, mais il peut aussi ajouter de la vie à vos années.
Le café est super sain
Bien qu’il ait été diabolisé dans le passé, le café est l’une des boissons les plus saines de la planète. Point final.